Un savoir-faire opérationnel du Mix-médias

Les compétences du Community Manager

Cette personne ressource doit :

  • Conceptualiser le projet, de la stimulation-expression du besoin client à la définition du périmètre de l’écosystème web en gérant la communauté digitale d’une organisation (Community Management).
  • Piloter et coordonner le projet et la conduite du changement dans l’organisation (être capable de planifier le projet, engager des prestataires/partenaires dans les activités numériques, informer et transmettre la culture web dans l’entreprise par des actions de formation, sensibilisation, implication dans les projets numériques).
  • Maîtriser les techniques de communication multicanaux et développer un vrai savoir-faire opérationnel du Mix-médias. Elle connaît les outils techniques, les synergies entre ces outils (CRM, workflow, compréhension d’un système d’information, base de données). Elle maîtrise les outils de publication de contenus sur le web (HTML, CSS, CMS, réseaux sociaux…).
  • Analyser de façon statistique les performances des activités numériques (monitoring, statistiques, mesure d’audience et croisement de données).

Des bases juridiques solides dans l’univers numérique lui permettent d’être un professionnel qui maîtrise les contraintes et les obligations légales des activités digitales. Enfin, la maîtrise des techniques de visibilité, d’indexation et de notoriété sur le web sont au service de l’écosystème web dont elle assure l’animation.